Cette année, la traditionnelle cérémonie du 11 novembre s’est déroulée d’une façon assez inhabituelle. Et pour cause, les Anciens Combattants de Pont-de-la-Deûle avaient décidé de procéder à l’échange de drapeaux de l’association, en présence de l’Avenir Musical Municipal de Pont-de-la-Deûle présidée par Vincent Stiévenard, et du Lieutenant Colonel de l’état-major du corps de Réaction Rapide de Lille, de l’Adjudant du groupement de soutien de la base de défense de Lille et l’Adjudant en retraite.

Le déroulement de la cérémonie a d’ailleurs été soigneusement coordonnée par le Lieutenant Colonel O.M. Après avoir procéder à la levée du drapeau au cimetière de Pont, la minute de silence au monument du cimetière et le discours de M. Marsyz, le président des Anciens Combattants, un cortège a mené la foule au monuments aux Morts de la rue Marceau Martin, par le chemin des écoles. Là, une haie d’honneur de 20 flambeaux s’est formée avec les jeunes pousses des clubs de l’US Pont Flers (en jaune) et les enfants de Norstars (en bleu), représentant les 20 combattants tombés au champ d’Honneur.

C’est alors que la remise des drapeaux a eu lieu devant le monument aux Morts, entouré des élèves de l’école de Pont, les 70 enfants de Norstars, des jeunes sportifs, des membres du conseil et du public présent. L’ancien drapeau, datant du 15 décembre 1946, avait fait son temps et nécessitait d’être remplacé. C’est pourquoi les Anciens Combattants, avec l’aide de la municipalité, ont procédé à son remplacement. Le nouveau drapeau porte désormais les inscriptions suivantes :

 

  • ACPG (Anciens Combattants et Prisonniers de Guerres)
  • CATM (Combattants d’Algérie Tunisie et Maroc)
  • TOE (Théâtres et Opérations Extérieures)

Mais également la mention « Veuve » représentant les épouses de Pont-de-la-Deûle, ayant perdus leurs maris au combat.

Cet échange de drapeau a été suivi du ravivage de la flamme. A l’issue de ce geste, le Lieutenant Colonel O.M. a prononcé un discours qui rappelait la symbolique de cet acte. Puis, le Maire de la commune a pris la parole pour lire les messages officiels des commémorations de l’Armistice du 11 novembre 1918.

Galerie Photos