Défi Recylum : Recyclons ici pour éclairer là-bas

C’est dans la continuité des projets menés par les enseignant(e)s de l’école de Pont, durant lesquels les élèves sont amenés à réaliser des actions concrètes, que la classe de CE2-CM1 de Mme Sergent s’est lancé dans le défi Recylum. Une grande aventure qui associe recyclage et solidarité. Ce mardi 23 janvier, les élèves ont reçu la visite de Christian Fretin, bénévole pour le compte d’« Électriciens sans frontières » venu leur présenter le défi Lumi’Lettre, l’un des nombreux défis qui composent Recylum.

Lumi’lettre ou comment échanger avec une école d’un pays en voie de développement qui n’a jamais connu la moindre source électrique et qui espère être équipée d’ici peu grâce au projet Recylum. Une correspondance dans laquelle nos jeunes flersois échangent avec leurs homologues sur leurs modes de vie respectifs.

Les lettres ont ensuite été remises à un bénévole d’« Électriciens sans frontières », une ONG de solidarité internationale, forte de 1200 bénévoles, qui mène depuis 1986 des projets d’accès à l’électricité et à l’eau au service des populations les plus démunies avec pour objectif d’améliorer leurs conditions de vie en faisant de l’accès à l’énergie un levier de développement humain et économique.

C’est donc à Christian Fretin, un ingénieur électricien, qui a déjà participé à de nombreux projets d’électrification d’écoles sur le continent africain, à Haiti et bien d’autres pays. Durant cette intervention, qu’ont été confiées les correspondances des élèves de la classe de Mme Sergent.  Tout d’abord, Christian Fretin a expliqué le processus de revalorisation des ampoules usagées aux jeunes flersois. Un recyclage qui permet de financer en partie les projets solidaires de Recylum.

Puis, par l’intermédiaire de photos et vidéos prises lors des derniers voyages de Christian Fretin, nos élèves ont pu se rendre compte des réelles difficultés rencontrées en l’absence d’électricité. En effet, l’absence de lumière dans des classes sombres - les ouvertures sont réduites pour éviter aux rayons de soleil de pénétrer dans le bâtiment - nécessite une électrification même de jour.

A la fin de l’intervention, les enfants avaient bien compris le message. Ils sont maintenant impatients d’avoir quelques retours du bout du monde.

Le défi Recylum, Kézako?

Recylum est une grande aventure destinée aux élèves des écoles primaires, qui associe recyclage et solidarité. Composé de 9 défis, ce challenge permet aux élèves d’intervenir sur toute la chaine d’une valorisation d’un déchet, en l’occurence ici les ampoules usagées. Les classes participantes à l’opération peuvent, par exemple, se lancer dans divers défis tels que : 

  • le défi Lumi’tri qui permet d’apprendre à identifier les différents bacs de tri et les déchets qu’ils contiennent.
  • le défi Lumi’box qui permet de de concevoir des box de recyclage, de récupérer des ampoules usagées, sensibiliser son entourage sur le tri, pour y déposer les vieilles ampoules en fin de vie. 
  • le défi Lumi’Collect qui consiste à trouver les points de collecte proche de son domicile. 
  • le défi Lumi’Press qui demande aux élèves de se concerter en vue de la rédaction d’un communiqué de presse afin de sensibiliser l’entourage et les camarades des autres classes.
  • Etc…

Galerie Photos

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.93.36.00

Horaires d'ouverture

Lundi au vendredi : de 8h00 à 12h00 et 14h00 à 17h30

Se rendre en mairie

Hôtel de Ville, rue Henri Barbusse
59128 Flers-en-Escrebieux

Ecrire à la commune