Ce jeudi 25 janvier, une nouvelle étape de plus est venue s’inscrire au projet de reforestation globale de la commune. Pas moins de 1000 arbustes d’essences locales ont été plantés dans les plaines agricoles de Flers-en-Escrebieux. (entre l’A21 et la cité du Villers) L’idée étant de terminer une haie de plus de 800 mètres, commencées les années précédentes.

C'est donc avec la participation des élèves du lycée Biotech de Douai, les étudiants de BTS du lycée Diderot de Lille, et des membres du GON (Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord-Pas-de-Calais), que les Planteurs Volontaires du Nord et Denis Desrumaux, agriculteur et élu flersois, ont continué le travail entrepris depuis plusieurs années sur le territoire de Flers. En tout et pour tout, ce sont 12 000 arbres qui ont été plantés à Flers-en-Escrebieux, depuis 2011, à l'initiative d'Alain Fiquet, conseiller municipal en charge du Développement Durable. Un autre projet de plantation est prévu en 2019.

Afin d'optimiser la plantation des 1 000 arbustes, du fumier de cheval issu de l'exploitation de Denis Desrumaux a été dispersé au pied de chaque plants. Les arbustes sont ainsi protégés du froid et cela leur assure une reprise optimale, le fumier faisant office d'engrais naturel. De plus, c'est un avantage pour la biodiversité puisque cette pratique permet également d'amener des insectes, oiseaux et perdrix.

Selon Denis Desrumaux, à terme cette haie sera bénéfique pour la biodiversité : " Cette haie accueillera de nouvelles plantes, de nouveaux arbustes qui, avec le temps, amèneront un grand nombre d'insectes, d'oiseaux et de gibier qui s'y réfugieront. Pour nous, agriculteurs, cela sera alors le moment de s'y promener, tout en contemplant les lièvres, les perdrix, les faisans, etc...Cela nous procurera alors de nombreux petits bonheurs. Surtout quand on voit ce que l'on a fait de nos champs de l'autre côté de la route nationale ".

Galerie Photos

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.93.36.00

Horaires d'ouverture

Lundi au vendredi : de 8h00 à 12h00 et 14h00 à 17h30

Se rendre en mairie

Hôtel de Ville, rue Henri Barbusse
59128 Flers-en-Escrebieux