Ce samedi, au moment de l’inauguration de cette structure modulaire dédié au Ram « Nougatine », Lydie Librizzi la présidente de la Caf du Nord et Jean-Jacques Peyraud, Maire de la commune pouvaient être fiers. Le projet mené conjointement entre la municipalité et la caisse d’allocations familiales du Nord est une réussite.

Entourés de Dimitri Houbron, Député de la 17ème circonscription, Christian Poiret, président de la communauté d’agglomération, Jacques Destouches, sous-préfet de l’arrondissement de Douai et de Christophe Dusart, Directeur de la Caf de Douai-Lille, ils ont pu ainsi présenter officiellement ce nouvel outil dédié au relais d’assistants maternels « Nougatine ». Un bâtiment neuf qui offre de nouveaux espaces aux activités du Ram et qui permettra d’accueillir les assistant(e)s maternel(le)s dans de meilleurs dispositions. Pourtant le projet ne paraissait pas si simple. Auparavant, le Ram était hébergé au sein du multi-accueil Pomme d’Api, bâtiment imbriqué entre la mairie et le CCAS. La seule extension possible pour donner de l’espace à ce service était d’investir le terrain situé derrière le CCAS. C’est alors que Fabien Poiret, du bureau d’architecte Urbania à l’origine du projet, a eu l’idée de construire un local en bloc modulaire. Le manque d’accessibilité au terrain a rendu le travail plus compliqué que prévu. Il a fallu l’aide d’une super grue motorisée pour transporter les différentes parties du bâtiment, puis les assembler.

Financièrement, ce ne fut pas une mince affaire également. La commune seule n’aurait pu autofinancer un tel projet. C’est grâce aux fonds nationaux PPICC de la Caf du Nord (soit 231 165 euros) que le projet a pu aboutir. Mais elle participe également au frais de fonctionnement à hauteur de 19 593 euros dans le cadre de la prestation service enfance jeunesse et a versé 38 000 euros pour les travaux du Multi-Accueil. Il faut dire que la Caf du Nord a l’habitude de ce genre de projet car elle finance 130 Ram sur la région des  Hauts de France. D’ailleurs, Mme Librizzi insiste « L’objectif de la caisse est d’oeuvrer pour l’émergence des modes d’accueil afin de favoriser l’égalité homme femme et le retour à l’emploi. Pour mieux communiquer sur ce sujet, la Caf a mis en place un site internet mon-enfant.fr qui recense tous les accueils collectifs et individuels existants près du domicile des familles ».

Des aides sont mises en place également pour les nouveaux assistants maternels. Une prime à l’installation ainsi qu’un prêt plafonné à 10 000 euros, pour permettre les travaux nécessaires pour améliorer les conditions d’accueil du jeune enfant.

Nul doute que le Ram « Nougatine » a de beaux jours devant lui. Nous rappelons d’ailleurs qu’il est ouvert du lundi au vendredi et que sa responsable, Stéphanie Meurdesoif, accueillera tous les assistants maternelles et les familles de la commune.

Galerie Photos

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.93.36.00

Horaires d'ouverture

Lundi au vendredi : de 8h00 à 12h00 et 14h00 à 17h30

Se rendre en mairie

Hôtel de Ville, rue Henri Barbusse
59128 Flers-en-Escrebieux