Cela fera bientôt dix ans que l’Avenir Basket Flersois a pris son envol après que l’EPBMF (Entente Pévèle Basket Marchiennes Flers) regroupant les clubs de Pévèle, Marchiennes et Flers-en-Escrebieux, soit dissoute en mai 2009. Mais si le temps passe extrêmement vite, l’esprit du club perdure et les satisfactions sont nombreuses.

Sur le plan sportif tout d’abord, le club engagera cette année encore pas moins de 10 équipes dans toutes les catégories possibles, masculines ou féminines, allant des plus jeunes de l’école de basket (à partir de 5 ou 6 ans) jusqu’aux séniors, vétérans parfois. Plus de deux générations séparent le plus ancien licencié du plus jeune et les 160 licenciés que comptait le club l’an dernier lui permettaient de se placer dans les 5 premiers clubs du district du douaisis.

Au final, peu de club du district peuvent se targuer de couvrir chaque catégorie, chaque niveau sportif. Ce succès est le fruit d’efforts permanents de recrutement et de l’ambiance familiale qui a toujours été le ciment de club local de basket… « Cette année, notre plus grande satisfaction sera de mettre sur pied et d’engager en championnat des moins de 11 ans, une équipe de poussines composée de 15 jeunes filles du flersois et de ses environs.» déclare Olivier Michel, le nouveau président de l’ABF, élu lors de la dernière assemblée générale en juin dernier.

« C’est sans conteste sur le plan associatif que notre club tire ses valeurs et ses plus grandes satisfactions. Le basketball, comme beaucoup d’autres sports, permet d’inculquer aux jeunes le goût de l’effort, de la compétition et de la solidarité dans un contexte où notre jeunesse perd peu à peu de ses valeurs et où les repères sont de plus en plus complexes à identifier pour eux. Notre association, qui regroupe des jeunes flersois comme d’autres jeunes des alentours, s’efforce de s’inscrire au quotidien dans ce registre en s’évertuant à obtenir les meilleurs résultats possibles dans les diverses compétitions où elle est engagée mais dont la convivialité et la notion de plaisir doit toujours rester présente.» nous explique Olivier Michel.

« Toutes ces joies seront donc encore notre leitmotiv pour 2018 – 2019 afin de poursuivre nos efforts, efforts pour lesquels joueurs, entraineurs, parents et bénévoles doivent être remerciés le plus souvent possible car sans eux rien ne serait viable ! » conclu avec enthousiasme le président Flersois.

Le club passera le cap des 10 ans dans une salle des sports rénovée, salle pour laquelle l’investissement consenti par la municipalité montre au combien les élus sont sans cesse derrière les clubs sportifs locaux. De son côté, l’ABF réfléchit déjà à la manière de célébrer cet anniversaire en juin prochain. Un week-end qui sera évidemment placé sous le signe du sport et de la fête. Les basketteurs Flersois comptent sur la présence des anciens du club qui devraient leur permettre de négocier ce virage avec confiance et sérénité.

Galerie Photos