Lire c’est gagner en liberté !

Redécouvrez la bibliothèque du Centre...

La bibliothèque Marguerite Debarge

Notre époque est marquée par l’ordinateur, le tout numérique, l’écran plat, le smartphone, la console de jeux et une foule d’objets dits connectés qui nous sont devenus indispensables avant d’être bientôt incontournables.

Reconnaissons cependant que lors de leur usage, nous ne sommes souvent que des récepteurs, des consommateurs qui recevons images, sons, messages d'une manière passive parfois même abusive ou nocive.

Face à tout cela, fort heureusement, il nous reste le livre, la lecture. Dans l'acte de lire, nous sommes actifs : nous imaginons, nous représentons, nous anticipons, nous devinons, nous supposons.

Le personnage d'une série télévisée est vu et aperçu par tous de la même façon. A l'inverse, le personnage d'un ouvrage écrit est représenté mentalement, imaginé d'une manière différente par chacun et aucune de ses représentations n'est semblable à celle d'une autre lecture. Libre à nous de nous représenter les héros, les paysages, les décors, les actions tel que : nous le voulons selon notre propre personnalité.

Lire c'est donc la place laissée au rêve, à la liberté de son imaginaire, au libre cours de sa pensée. C'est souvent aussi une rencontre intime avec un auteur. Et puis notre langue Française est si belle, si riche ; nos auteurs sont si diversifiés et talentueux qu'ils nous apportent tous les trésors de l'écriture.Les mets sont riches de sens, les phases ont de belle syntaxes, les paragraphes construits avec rigueur ou poésie, les pages enjouées ou tristes, calmes ou tourmentées, mélancoliques ou pleines d'actions, descriptives ou narratives et les histoires ainsi construites d'une incroyable diversité.

C'est pour goûter à tout cela que la bibliothèque « Marguerite Debarge » de l'Amicale Laïque de Flers Centre vous attend dans son cadre rénové (par la municipalité) et accueillant.

Il s'y trouve environ 7000 ouvrages à découvrir qui attendent que vous les empruntiez. Un trésor à portée de mains constamment réactualisé de Victor Hugo à Guillaume Musso pour de délicieux moments de plaisir et de liberté.

Texte : Alain Poupart.

Ouverture :
Mardi, mercredi et jeudi de 15h00 à 17h00 et samedi de 14h00 à 16h00.
Abonnement : 6€ les 30 livres.

 

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.93.36.00

Horaires d'ouverture

Lundi au vendredi : de 8h00 à 12h00 et 14h00 à 17h30

Se rendre en mairie

Hôtel de Ville, rue Henri Barbusse
59128 Flers-en-Escrebieux