Le géant de la commune

Dans une région où avoir un géant est une tradition dans sa commune, la ville de Flers-en-Escrebieux a fait le choix de faire naître son géant en 1988. A l'époque, Jean-Claude Wozniewicz, l'adjoint au Maire, chargé des fêtes et cérémonies, voulait donné à la commune un géant digne de ce nom. Il s'inspira de l'histoire d'un tonnelier ("Euch'Tondier en patois du Nord") qui vivait sur la commune au début du siècle. Celui-ci était de carrure imposante et aimait s'amuser. On le voyait souvent parler avec les habitants du village et il participait toujours aux fêtes de la ville. Bon vivant, il aimait rire, chanter et boire sa chope de bière. 

L'histoire était toute trouvée, il ne restait plus qu'à donner vie au géant. C'est Norbert Trica, célèbre sculpteur Douaisien qui se chargea de façonner la tête de notre géant local ainsi que ses mains. Quand aux habits, ils ont été conçus par l'artisan Paul Marcé, douaisien également. La structure a, quant à elle, été réalisée par les agents communaux de l'époque. Il s'agit d'une structure rigide en inox. L'ensemble pèse 140 kilos et nécessitent 3 personnes pour être dirigé.

Après une longue période d'absence pour cause de rénovation, e géant "Euch'Tondier" est à nouveau présent lors des évènements importants de la commune.

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.93.36.00

Horaires d'ouverture

Lundi au vendredi : de 8h00 à 12h00 et 14h00 à 17h30

Se rendre en mairie

Hôtel de Ville, rue Henri Barbusse
59128 Flers-en-Escrebieux