Foire aux questions !

Toutes les questions que vous vous posez...

Pourquoi devons nous restez chez nous ?

Le COVID-19 est une maladie plus contagieuse que la grippe, avec un risque létal plus important que la grippe, contre laquelle il n'existe pas de vaccin et contre laquelle personne n'était immunisé.

Arrêter l'épidémie est l'affaire de tous. Cela ne se fera pas sans l'aide de l'ensemble de la population. Une épidémie s'arrête quand chaque nouveau malade n'en infecte pas plus d'un. Il faut donc limiter le nombre de contacts interhumains. Pour le moment chaque nouveau malade en infecte en moyenne 2 à 3. Dans ces conditions l'épidémie ne fait que croître. Et le nombre de malades atteints double tous les 3 jours en France. Les mesures de confinement c'est-à-dire de distanciation sociale visent à ce qu'un malade (qu'il soit symptomatique ou non symptomatique) contamine le moins de personnes possible.

Dans quel cas précis, ai-je le droit de sortir de chez moi ?

Oui, mais à condition que ce déplacement soit bref et si, seulement si, je suis en mesure de présenter une attestation de déplacement dérogatoire :

Cette dérogation est possible sur attestation dans le cadre de :

  1. déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  2. déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des
    établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  3. déplacements pour motif de santé ;
  4. déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes
    vulnérables ou la garde d’enfants ;
  5. déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Je dois déménager pendant la période de confinement, en ai-je le droit ?

Les déménagements doivent être «limités aux besoins stricts, par exemple en cas de fin de bail». Les autres cas de figure doivent être reportés si possible, ajoutent les autorités. Autrement dit, si vous aviez déjà fixé une date de départ avec votre propriétaire ou les nouveaux acquéreurs de votre logement et si cette date n’est pas négociable, vous pouvez maintenir votre déménagement. Il faudra pour cela vous munir d’une attestation dérogatoire de déplacement imprimée ou sur papier libre. Mais le but, afin de limiter la propagation du virus, étant de réduire drastiquement les contacts entre personnes, il vous est vivement recommandé de le reprogrammer plus tard.

J’ai un traitement médical qui arrive à expiration, puis-je me rendre chez mon médecin traitant ?

En vue de limiter les déplacements, et afin d'éviter l'interruption des traitements, les pharmacies peuvent, lorsque la durée de validité d'une ordonnance renouvelable est expirée, dispenser dans le cadre de la posologie initialement prévue, un nombre de boîtes par ligne d'ordonnance garantissant la poursuite du traitement jusqu'au 31 mai 2020.

Puis-je continuer de promener mon animal de compagnie ?

Oui à condition que cette sortie soit brève, liée aux besoins de votre animal de compagnie, à proximité de votre domicile, de façon non prolongée et seul de préférence. Vous devez être également en mesure de présenter une attestation de déplacement dérogatoire en cas de contrôle.

Dois-je continuer à sortir mes poubelles ?

Oui. Pour les communes de Douaisis Agglo, les collectes des déchets ménagers, recyclables, les verres et végétaux) sont maintenues aux jours habituels du calendrier des collectes.  Les ramassages d’encombrants sont également maintenus. Par contre, les déchèteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Les services de la Poste sont-ils maintenus ? 

Normalement oui. La Poste en tant qu’entreprise de service public et “opérateur d’importance vitale pour le pays”, elle maintient la continuité de ses activités essentielles dans le respect absolu de la santé de ses collaborateurs et de ses clients. Cependant, l’accueil du public peut se faire selon une certaine procédure préventive de sécurité.

Je suis séparé de mon conjoint ou de ma conjointe, nous avons des enfants. La garde alternée est-elle remise en cause ?

Les Français doivent rester chez eux et éviter tous déplacements non-essentiels. Pour autant, dans le cadre d’une garde alternée, les parents étaient autorisés à récupérer et déposer leurs enfants en fonction des différentes modalités de garde. Nous vous invitons à télécharger et remplir l'attestation de déplacement dérogatoire afin de justifier votre déplacement en cas de contrôle. Prendre soin de ses enfants c’est aussi ne pas les exposer inutilement à des transports entre les foyers, si possible privilégier le téléphone pendant 15 jours, le Ministère recommandant de ne pas être au contact de plus de 5 personnes par jour.

Je m’occupe d’un proche qui est âgé et qui vit seul. Puis-je continuer à lui rendre visite ?

Oui, uniquement si votre situation fait partie des dérogations sur attestation possibles prévues par le Ministère de l’intérieur pour “motif familial impérieux”. S’il s’agit de déposer des courses alimentaires, éviter les contacts avec votre père. Nous vous invitons toutefois à télécharger et remplir l'attestation de déplacement dérogatoire afin de justifier votre déplacement en cas de contrôle des autorités.

Je vais régulièrement au cimetière pour me recueillir sur la tombe d'un proche. Puis-je toujours m'y rendre ?

Non, durant la période de confinement, la municipalité a préféré fermer ses deux cimetières, à titre préventif.

Je suis un personnel de santé et j’ai besoin de faire garder mes enfants? comment dois-je procéder?

Depuis le début du confinement, un service de garde a été mis en place par la municipalité en collaboration avec les enseignants, pour que les personnels de santé puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail pour vous protéger et vous soigner. L'accueil a lieu chaque de 7h30 à 18h30 (7h30 ouverture de la garderie, horaire des cours de 9h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30, 18h30 fermeture de la garderie). Afin d'inscrire vos enfants, veuillez envoyer un email à enfance@flers-en-escrebieux.fr.
Pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez nous contacter au 03.27.93.36.01 ou au 03.27.93.36.02

Je suis un personnel de santé et j’ai besoin de prendre le taxi pour mon activité? Comment cela se passe?

Une prise en charge par le gouvernement est prévue. Cependant, nous vous invitons à conserver vos justificatifs de paiements en vue d’une indemnisation. 

Nous devons nous marier prochainement, le mariage pourra-t-il avoir lieu ?

Pour le moment, les mariages sont annulés durant la période de confinement.

Comment fonctionne la police pour des plaintes ?

En raison des mesures sanitaires liées à l'épidémie du COVID-19, nous vous informons que les commissariats d’aube, Aniche et Sin-Le-Noble ne sont plus ouverts au public jusqu'à nouvel ordre. Seul les Commissariats de Douai et Somain sont en mesure de recevoir le public de manière restreinte (uniquement en cas de faits graves) 150 rue Saint Sulpice - 59500 Douai, Tél : 03 27 92 39 04.