Les vacances entre copains...

L'Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) connait depuis très longtemps un succès grandissant sur notre commune. Le nombre d'enfants participants aux centres aérés accroît chaque année et les projets de sortie des ALSH sont de plus en plus nombreux.
Avec l'aide de la municipalité, tous les moyens sont mis en oeuvre pour permettre aux enfants des centres de loisirs d'été de passer des vacances inoubliables, sans tomber dans la consommation excessive d'activités mais plutôt par la qualité des animations proposées par l'ensemble de l'équipe dirigeante.

L'ALSH d'été accueillent ainsi chaque année les jeunes Flersois des différents quartiers de la commune (Flers Centre, Pont-de-la-Deûle et du Villers) mais aussi les enfants dont les grands-parents résident sur la commune ou encore les enfants étant scolarisés sur Flers. Un ramassage quotidien gratuit est effectué par bus dans les différents quartiers de la commune.

L'ALSH d'été de Flers-en-Escrebieux dispose des locaux du Groupe Scolaire Henri Dès et des infrastructures sportives de la ville (Salle des sports de Flers Centre, parc de loisirs des près Loribes). La cantine scolaire est également mise à disposition de l'ALSH durant la période estivale. Les enfants peuvent donc prendre, contre une participation financière, un repas équilibré durant toute la durée de l'accueil de loisir.
Une convention a été signée entre les collectivités de Flers-en-Escrebieux et de Lauwin-Planque afin que les enfants Lauwinois puissent participer à l'ALSH d'été de Flers.

Des groupes répartis en 4 classes d'âge

Les petits ( - de 6 ans ), les petits moyens ( + de 6 ans à 8 ans ), les grands moyens ( de 9 à 10 ans ) et les grands ( de 11 ans à -16 ans )

Chaque classe d'âge dispose d'un Directeur diplômé BAFD. Un Directeur Général BAFD supervise l'ensemble des groupes ALSH. L'équipe d'animation est composée de 35 animateurs (dont 75 % diplômés du BAFA). Les enfants découvriront chaque jour des activités variées et toutes aussi passionnantes les unes que les autres. Parmi les activités recensées : des randonnées pédestres, à dos de poney ou en VTT, des journées "Jeux Olympiques", les activités aquatiques avec du canoë kayak ou des séances de piscine, des journées en bord de mer, des visites de musées ou de centres historiques, des découvertes en forêt ou en parcs naturels.

Durant chaque session (juillet / août), des séjours en camping sont organisés (sans supplément financier pour les parents) dans divers endroits de la région. Chaque classe d'âge profite donc des joies du camping, deux fois par an. Un voyage dans un grand parc d'attraction est prévu à la fin du centre d'été, en août.  

ALSH 2017

Les dates de fonctionnement de l'ALSH été 2017:

  • Juillet : du lundi 10 juillet au vendredi 28 juillet (le centre ne fonctionne pas le 14 juillet)
  • Août : du mardi 1 août au vendredi 18 août (y compris le 15 août)
  • La fête de fin du centre est prévue le mercredi 16 août.

Les dossiers d'inscription seront à retirer à partir du mois d'avril et les inscriptions se feront officiellement à partir du mois de mai.