Cette année, le Monument aux Morts de Pont-de-la-Deûle célèbre son centenaire
Un siècle de mémoire gravé dans la pierre !
Cette année, le Monument aux Morts de Pont-de-la-Deûle célèbre son centenaire. 100 ANS que des noms y sont inscrits, 100 ANS que notre commune honore le souvenir de ceux qui sont tombés pour la France .
À l’approche de ce grand évènement, la commune de Flers-en-Escrebieux a souhaité lui redonner toute la dignité qu’il mérite. Les noms gravés dans la pierre, abîmés par le temps , ont été restaurés, pour que chaque lettre, chaque nom, continue de témoigner de ceux qui ont donné leur vie pour la France.
En redonnant vie à ces lettres usées, c’est notre reconnaissance que nous gravons de nouveau. Une manière de dire, encore et toujours : “Nous ne vous oublions pas.”
Ce monument, érigé il y a ans, est bien plus qu’un symbole. Il est la mémoire de nos aïeux , de nos familles, de notre histoire commune. Grâce à ce travail de remise en état, les générations futures pourront continuer à lire ces noms, à s’en souvenir, à les honorer. Un hommage officiel est organisé conjointement avec l'association des Anciens combattants et Prisonniers de Guerre Section de Pont-de-la-Deûle le Samedi 4 octobre 2025 dès 10h au Monument aux Morts (rue Marceau Martin) pour marquer ce centenaire et saluer cette mémoire retrouvée.
Parce qu’oublier serait trahir, et que se souvenir, c’est transmettre.